
đŠžââïž Lâanimation du systĂšme de management au quotidien
Nous vous l’annoncions en 2019, Echoline est la seule sociĂ©tĂ© de veille rĂ©glementaire en France Ă ĂȘtre certifiĂ©e ISO 9001 – 14001 – 45001!!! đ
âĄïžÂ Comme prĂ©vu, nous vous donnons plus de prĂ©cisions sur cette aventure en quelques Ă©pisodes :
đ°Â Certification Ă©pisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ?
đ°Â Certification Ă©pisode 2 – Quand et comment ?
đ°Â Certification Ă©pisode 3 – Processus & automatisation
đ°Â Certification Ă©pisode 4 – Et la tech ?
đ°Â Certification Ă©pisode 5 – Lâanimation du systĂšme de management au quotidien
Aujourd’hui c’est donc l’Ă©pisode 5 par StĂ©phanie GARRIGUES, juriste HSE & correspondante QSE, et Gaylord BOLZINGER, responsable de l’Ă©quipe juridique !
Depuis Juin dernier, Echoline est le seul acteur de la veille rĂ©glementaire en France Ă ĂȘtre certifiĂ© QSE (QualitĂ©-SĂ©curitĂ©-Environnement), sur les rĂ©fĂ©rentiels ISO 9001, 14001 et 45001. đ Parce quâon est une petite structure et prestataire de services, on pourrait croire quâun systĂšme de management QSE ne reprĂ©sente pas grand-chose. Et pourtant !
Câest sĂ»r quâon ne rivalise pas avec « lâindustrie lourde » mais nous avons quand mĂȘme de beaux sujets Ă notre Ă©chelle.
Au sein dâEcholine, on mâa confiĂ© la casquette QSE. Encore faut-il que cette casquette soit bien ajustĂ©e pour ne pas quâelle sâenvole au moindre souffle ou quâelle mâ (nous) oppresse. đ
DÚs le départ, la démarche était de créer un systÚme de management qui nous ressemble, qui soit flexible et qui ne nous « encrasse » pas dans des contraintes inutiles.
Pas si Ă©vident lâair de rienâŠ
Avec le recul de plusieurs mois désormais, on peut dire que le QSE est présent dans les esprits de chaque membre, nous a donné de nouveaux rituels mais sans que cela devienne une contrainte dans nos tùches quotidiennes.
Dans notre domaine dâactivitĂ©, il faut ĂȘtre rigoureux et prĂ©cis mais aussi clair et concis. Nous sommes plusieurs juristes et ingĂ©nieurs Ă Ćuvrer chaque jour pour nos clients.
Et voilĂ quâapparait notre difficultĂ© n°1 du quotidien : Comment arriver Ă produire une prestation exemplaire en permanence et surtout la plus uniforme ?
Solution ? Il faut se doter de rĂšgles dâor, de principes et dâune mĂ©thodologie commune.
Jusque-lĂ me direz-vous, câest du basique quand on parle de systĂšme de management…
Toutefois, notre dĂ©fi Ă©tait de ne pas transformer lâĂ©quipe en robot abattant sans se poser de question du traitement de textes, rĂ©digeant des articles ou lisant de la rĂšglementation sans prendre de plaisir (oui, oui il est possible mettre dans la mĂȘme phrase rĂšglementation et plaisir !).
Il faut donc arriver Ă ce que chacun puisse sâĂ©panouir tout en respectant une mĂ©thode de travail unique.
Câest une peu devenu une devise chez Echoline, on ne veut pas faire de « bullshit »⊠mais alorsâŠ
Tadam ! Câest notre difficultĂ© n°2 : Comment rendre ce cadre de travail opĂ©rationnel, performant et vivant ?
La communication est dans lâADN des salariĂ©s Echoline. Ca nâa lâair de rien mais au final cela a un impact sur de nombreux aspects.
Parce quâon donne la parole Ă chacun cela permet notamment :
- Dâapprendre & de sâinformer
- De sâapproprier les rĂšgles ;
- DâĂȘtre porteur de bonnes ou mauvaises nouvelles ;
- De se remettre en question ;
- De garder lâesprit ouvert ;
- De tester toutes (ou presque) nos envies ;
- De sâentraider ;
- De crĂ©er de la cohĂ©sion et une ambiance sereine de travailâŠ.
La liste nâest pas exhaustive bien sĂ»r.
Vos yeux avisĂ©s ont dĂ©jĂ repĂ©rĂ© derriĂšre tout cela des principes incontournables de tout systĂšme de management qui se respecte : amĂ©lioration continue,  surveillance, efficacitĂ©, sensibilisation, rĂ©ajustement, âŠ
Vous avez peut-ĂȘtre lâimpression que je vous dĂ©cris un systĂšme idyllique, oĂč « tout va bien, je vais bien »âŠ
Cela nous porte à notre difficulté n°3 : Comment gérer les difficultés, comment se remettre en cause et corriger nos écarts ?
Nous sommes chaque jour soumis à plusieurs contraintes et principalement ces trois :
- Ătre efficace Ă 200% sur la veille rĂšglementaire et le traitement des textes : nous ne devons ni oublier une actualitĂ© ni la dĂ©tourner ou la contourner ;
- Gérer les impératifs et les demandes de nos clients ;
- GĂ©rer les alĂ©as de lâinformatique.
Parce que nul ĂȘtre humain nâest parfait, des failles peuvent survenir. Dans les grandes lignes, nous avons instaurĂ© 4 « rĂšgles de vie » :
- On anticipe au maximum pour planifier (lâintĂ©rĂȘt est double : ne pas oublier et gĂ©rer la charge de travail de chacun) ;
- On lĂšve la main dĂšs quâun problĂšme pointe le bout de son nez ;
- On analyse la situation ;
- On corrige quitte à essayer une nouvelle méthode.
Rien nâest immuableâŠ
Tout comme la rÚglementation évolue chaque jour, nous nous devons de rester réactifs.
Si je devais rĂ©sumer ce quâest le systĂšme de management au quotidien chez Echoline, rien de sorcier : sâharmoniser, communiquer, et essayer.
StĂ©phanie GARRIGUES, juriste HSE & correspondante QSE, et Gaylord BOLZINGER, responsable de l’Ă©quipe juridique
âĄïžÂ C’est la fin de cette sĂ©rie sur lâaventure QSE Echoline, vous pouvez retrouver les diffĂ©rents Ă©pisodes de notre expĂ©rience exaltante racontĂ©e par nos collaborateurs !
đ°Â Certification Ă©pisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ? une explication de Tristan Watts
đ°Â Certification Ă©pisode 2 – Quand et comment ? les dĂ©tails de Dalila Watts
đ°Â Certification Ă©pisode 3 – Processus & automatisation : une explication de Yann Lesueur, ingĂ©nieur HSE et rĂ©fĂ©rent Grands Comptes
đ°Â Certification Ă©pisode 4 – Et la tech ? : l’avis de Sylvain Glaçon, CTO
đ°Â Certification Ă©pisode 5 – Lâanimation du systĂšme de management au quotidien : Gaylord Bolzinger, pilote du processus production, et StĂ©phanie Garrigues, juriste HSE et correspondante QSE