đŸŠžâ€â™€ïž L’animation du systĂšme de management au quotidien
Entreprise

đŸŠžâ€â™€ïž L’animation du systĂšme de management au quotidien

Nous vous l’annoncions en 2019, Echoline est la seule sociĂ©tĂ© de veille rĂ©glementaire en France Ă  ĂȘtre certifiĂ©e ISO 9001 – 14001 – 45001!!! 🎉

âžĄïžÂ Comme prĂ©vu, nous vous donnons plus de prĂ©cisions sur cette aventure en quelques Ă©pisodes :

📰 Certification Ă©pisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ?
📰 Certification Ă©pisode 2 – Quand et comment ?
📰 Certification Ă©pisode 3 – Processus & automatisation
📰 Certification Ă©pisode 4 – Et la tech ?
📰 Certification Ă©pisode 5 – L’animation du systĂšme de management au quotidien


Aujourd’hui c’est donc l’Ă©pisode 5 par StĂ©phanie GARRIGUES, juriste HSE & correspondante QSE, et Gaylord BOLZINGER, responsable de l’Ă©quipe juridique !

Depuis Juin dernier, Echoline est le seul acteur de la veille rĂ©glementaire en France Ă  ĂȘtre certifiĂ© QSE (QualitĂ©-SĂ©curitĂ©-Environnement), sur les rĂ©fĂ©rentiels ISO 9001, 14001 et 45001. 🎉 Parce qu’on est une petite structure et prestataire de services, on pourrait croire qu’un systĂšme de management QSE ne reprĂ©sente pas grand-chose. Et pourtant !

C’est sĂ»r qu’on ne rivalise pas avec « l’industrie lourde » mais nous avons quand mĂȘme de beaux sujets Ă  notre Ă©chelle.

Au sein d’Echoline, on m’a confiĂ© la casquette QSE. Encore faut-il que cette casquette soit bien ajustĂ©e pour ne pas qu’elle s’envole au moindre souffle ou qu’elle m’ (nous) oppresse. 😊

DÚs le départ, la démarche était de créer un systÚme de management qui nous ressemble, qui soit flexible et qui ne nous « encrasse » pas dans des contraintes inutiles.

Pas si Ă©vident l’air de rien


Avec le recul de plusieurs mois désormais, on peut dire que le QSE est présent dans les esprits de chaque membre, nous a donné de nouveaux rituels mais sans que cela devienne une contrainte dans nos tùches quotidiennes.

Dans notre domaine d’activitĂ©, il faut ĂȘtre rigoureux et prĂ©cis mais aussi clair et concis. Nous sommes plusieurs juristes et ingĂ©nieurs Ă  Ɠuvrer chaque jour pour nos clients.

Et voilĂ  qu’apparait notre difficultĂ© n°1 du quotidien : Comment arriver Ă  produire une prestation exemplaire en permanence et surtout la plus uniforme ?

Solution ? Il faut se doter de rĂšgles d’or, de principes et d’une mĂ©thodologie commune.

Jusque-lĂ  me direz-vous, c’est du basique quand on parle de systĂšme de management…

Toutefois, notre dĂ©fi Ă©tait de ne pas transformer l’équipe en robot abattant sans se poser de question du traitement de textes, rĂ©digeant des articles ou lisant de la rĂšglementation sans prendre de plaisir (oui, oui il est possible mettre dans la mĂȘme phrase rĂšglementation et plaisir !).

Il faut donc arriver Ă  ce que chacun puisse s’épanouir tout en respectant une mĂ©thode de travail unique.

C’est une peu devenu une devise chez Echoline, on ne veut pas faire de « bullshit »  mais alors


Tadam ! C’est notre difficultĂ© n°2 : Comment rendre ce cadre de travail opĂ©rationnel, performant et vivant ?

La communication est dans l’ADN des salariĂ©s Echoline. Ca n’a l’air de rien mais au final cela a un impact sur de nombreux aspects.

Parce qu’on donne la parole à chacun cela permet notamment :

  • D’apprendre & de s’informer
  • De s’approprier les rĂšgles ;
  • D’ĂȘtre porteur de bonnes ou mauvaises nouvelles ;
  • De se remettre en question ;
  • De garder l’esprit ouvert ;
  • De tester toutes (ou presque) nos envies ;
  • De s’entraider ;
  • De crĂ©er de la cohĂ©sion et une ambiance sereine de travail
.

La liste n’est pas exhaustive bien sĂ»r.

Vos yeux avisĂ©s ont dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© derriĂšre tout cela des principes incontournables de tout systĂšme de management qui se respecte : amĂ©lioration continue,  surveillance, efficacitĂ©, sensibilisation, rĂ©ajustement, 


Vous avez peut-ĂȘtre l’impression que je vous dĂ©cris un systĂšme idyllique, oĂč « tout va bien, je vais bien » 

Cela nous porte à notre difficulté n°3 : Comment gérer les difficultés, comment se remettre en cause et corriger nos écarts ?

Nous sommes chaque jour soumis à plusieurs contraintes et principalement ces trois :

  • Être efficace Ă  200% sur la veille rĂšglementaire et le traitement des textes : nous ne devons ni oublier une actualitĂ© ni la dĂ©tourner ou la contourner ;
  • GĂ©rer les impĂ©ratifs et les demandes de nos clients ;
  • GĂ©rer les alĂ©as de l’informatique.

Parce que nul ĂȘtre humain n’est parfait, des failles peuvent survenir. Dans les grandes lignes, nous avons instaurĂ© 4 « rĂšgles de vie » :

  • On anticipe au maximum pour planifier (l’intĂ©rĂȘt est double : ne pas oublier et gĂ©rer la charge de travail de chacun) ;
  • On lĂšve la main dĂšs qu’un problĂšme pointe le bout de son nez ;
  • On analyse la situation ;
  • On corrige quitte Ă  essayer une nouvelle mĂ©thode.

Rien n’est immuable


Tout comme la rÚglementation évolue chaque jour, nous nous devons de rester réactifs.

Si je devais rĂ©sumer ce qu’est le systĂšme de management au quotidien chez Echoline, rien de sorcier : s’harmoniser, communiquer, et essayer.

StĂ©phanie GARRIGUES, juriste HSE & correspondante QSE, et Gaylord BOLZINGER, responsable de l’Ă©quipe juridique

 

âžĄïžÂ C’est la fin de cette sĂ©rie sur l’aventure QSE Echoline, vous pouvez retrouver les diffĂ©rents Ă©pisodes de notre expĂ©rience exaltante racontĂ©e par nos collaborateurs !

📰 Certification Ă©pisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ? une explication de Tristan Watts
📰 Certification Ă©pisode 2 – Quand et comment ? les dĂ©tails de Dalila Watts
📰 Certification Ă©pisode 3 – Processus & automatisation : une explication de Yann Lesueur, ingĂ©nieur HSE et rĂ©fĂ©rent Grands Comptes
📰 Certification Ă©pisode 4 – Et la tech ? : l’avis de Sylvain Glaçon, CTO
📰 Certification Ă©pisode 5 – L’animation du systĂšme de management au quotidien : Gaylord Bolzinger, pilote du processus production, et StĂ©phanie Garrigues, juriste HSE et correspondante QSE