Certification QSE en moins de 6 mois : possible, mais comment ?? 😲
Entreprise

Certification QSE en moins de 6 mois : possible, mais comment ?? 😲

Nous vous l’annoncions avant la période estivale, Echoline est désormais la seule société de veille réglementaire en France à être certifié ISO 9001 – 14001 – 45001!!! 🎉

➡️ Comme prévu, nous vous donnons plus de précisions sur cette aventure en quelques épisodes :

📰 Certification épisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ?
📰 Certification épisode 2 – Quand et comment ?
📰 Certification épisode 3 – Processus & automatisation
📰 Certification épisode 4 – Et la tech ?
📰 Certification épisode 5 – L’animation du système de management au quotidien


Aujourd’hui c’est donc l’épisode 2 par Dalila Watts, spécialiste des systèmes de management et auditrice QSE depuis 20 ans, bref : notre experte maison !

Décider d’être certifié c’est vouloir reconnaître et faire reconnaître par un tiers indépendant notre démarche, notre savoir-faire, nos valeurs, nos résultats et l’engagement de toute une équipe !

Démontrer que notre management conduit à la performance durable :  voilà notre objectif à la fin 2018. Un challenge à la hauteur de l’implication de toute l’équipe ECHOLINE !

📅 Octobre 2018, on se met en ordre de marche, en 5 étapes :

1️⃣ LE DIAG …

But : Identifier les écarts entre notre organisation et les exigences des référentiels ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001. C’est l’affaire de la spécialiste maison.

Pas question de « coller » à la norme mais de l’utiliser à bon escient et comme support méthodologique.

A l’issue du diagnostic nous avions notre feuille de route !

2️⃣ QSE ? KESACO ?

En séminaire, en face à face, en réunion d’équipe, au café….

Pour impliquer durablement notre équipe dans ce projet, il fallait initier très tôt la prise de conscience de tous sur la valeur ajoutée de la certification, l’approche processus & la performance QSE, le suivi des indicateurs et des non-conformités, la traçabilité, les parties intéressées, risques/opportunités…et la contribution et le rôle de chacun.

3️⃣ BON, MAINTENANT ON S’Y MET !

Rédiger la politique et l’engagement de la Direction : chez nous, c’est Tristan (CEO) himself qui s’y est collé (un peu « dirigé »…faut tout de même pas perdre de vue les exigences normatives) !

Décrire chacun des processus, leurs données d’entrées et sorties, les interactions avec les autres processus, identifier les attentes des parties intéressées, les risques et opportunités, la contribution aux objectifs de performance en n’oubliant aucune composante de la satisfaction client, au bien-être des salariés et…de la planète !

Les pilotes de processus ont mesuré l’intérêt de l’approche processus, la puissance des outils de pilotage et intégré presque facilement (même la Tech 😀) la démarche dans la conduite de leur activité.

Mention particulière à l’organisation et la maitrise documentaire : fallait bien la rigueur d’une juriste HSE pour tenir cela d’une main de maitre.

4️⃣ LA CONFIANCE N’EXCLUT PAS LE CONTRÔLE 🙃

Faire c’est bien, mais surveiller permet de s’assurer que nous sommes bien en phase avec les objectifs définis et d’identifier au plus tôt d’éventuelles dérives qu’elles soient opérationnelles ou liées à la performance globale.

Des indicateurs de surveillance et de performance sont suivis avec rigueur, nos rituels de management sont déroulés, l’application de nos procédures aussi light soient-elles sont vérifiées.

5️⃣ ON ANALYSE, ON ADAPTE, ON REAGIT ?!

Le suivi, les revues de processus et revue de Direction nous ont apporté ce surcroit de rigueur nécessaire dans l’analyse de nos données et l’adaptation de nos pratiques et objectifs pour maintenir le bon cap de la performance.

La certification pour nous, c’est…

Une méthode, un garde-fou, de la rigueur, de la traçabilité à bon escient, du bon sens, un formidable travail en équipe qui nous a permis de valoriser les compétences de chacun,  partager les valeurs et la stratégie de notre entreprise.

Article publié le 8 octobre 2019

Dalila Watts– Co-fondatrice Echoline, auditrice QSE – dalila.watts@echoline.fr

➡️ On vous donne rdv au prochain épisode dans quelques semaines pour en savoir plus sur l’aventure QSE Echoline et profiter de notre expérience exaltante racontée par nos collaborateurs !

📰 Certification épisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ? une explication de Tristan Watts
📰 Certification épisode 2 – Quand et comment ? les détails de Dalila Watts
📰 Certification épisode 3 – Processus & automatisation : une explication de Yann Lesueur, ingénieur HSE Echoline
📰 Certification épisode 4 – Et la tech ? : l’avis de Sylvain Glaçon, CTO
📰 Certification épisode 5 – L’animation du système de management au quotidien : Gaylord Bolzinger, pilote du processus production, et Stéphanie Garrigues, juriste HSE et correspondante QSE