Certification QSE en moins de 6 mois : possible, mais comment ?? đŸ˜Č

Date
08/10/2019 00:00:00
Auteur
Yann Lesueur
Catégorie
Entreprise

DĂ©couvrez ECHOLINE

Simplifiez votre veille réglementaire

Nous vous l’annoncions avant la pĂ©riode estivale, Echoline est dĂ©sormais la seule sociĂ©tĂ© de veille rĂ©glementaire en France Ă  ĂȘtre certifiĂ© ISO 9001 – 14001 – 45001!!! 🎉

âžĄïž Comme prĂ©vu, nous vous donnons plus de prĂ©cisions sur cette aventure en quelques Ă©pisodes :

📰 Certification Ă©pisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ?
📰 Certification Ă©pisode 2 – Quand et comment ?
📰 Certification Ă©pisode 3 – Processus & automatisation
📰 Certification Ă©pisode 4 – Et la tech ?
📰 Certification Ă©pisode 5 – L’animation du systĂšme de management au quotidien

Aujourd’hui c’est donc l’épisode 2 par Dalila Watts, spĂ©cialiste des systĂšmes de management et auditrice QSE depuis 20 ans, bref : notre experte maison !

DĂ©cider d’ĂȘtre certifiĂ© c’est vouloir reconnaĂźtre et faire reconnaĂźtre par un tiers indĂ©pendant notre dĂ©marche, notre savoir-faire, nos valeurs, nos rĂ©sultats et l’engagement de toute une Ă©quipe !

DĂ©montrer que notre management conduit Ă  la performance durable :  voilĂ  notre objectif Ă  la fin 2018. Un challenge Ă  la hauteur de l’implication de toute l’équipe ECHOLINE !

Octobre 2018, on se met en ordre de marche, en 5 Ă©tapes :

📅 LE DIAG 


But : Identifier les Ă©carts entre notre organisation et les exigences des rĂ©fĂ©rentiels ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001. C’est l’affaire de la spĂ©cialiste maison.

Pas question de « coller » Ă  la norme mais de l’utiliser Ă  bon escient et comme support mĂ©thodologique.

A l’issue du diagnostic nous avions notre feuille de route !

1ïžâƒŁ QSE ? KESACO ?

En sĂ©minaire, en face Ă  face, en rĂ©union d’équipe, au café .

Pour impliquer durablement notre Ă©quipe dans ce projet, il fallait initier trĂšs tĂŽt la prise de conscience de tous sur la valeur ajoutĂ©e de la certification, l’approche processus & la performance QSE, le suivi des indicateurs et des non-conformitĂ©s, la traçabilitĂ©, les parties intĂ©ressĂ©es, risques/opportunitĂ©s
et la contribution et le rĂŽle de chacun.

2ïžâƒŁ BON, MAINTENANT ON S’Y MET !

RĂ©diger la politique et l’engagement de la Direction : chez nous, c’est Tristan (CEO) himself qui s’y est collĂ© (un peu « dirigĂ© » faut tout de mĂȘme pas perdre de vue les exigences normatives) !

DĂ©crire chacun des processus, leurs donnĂ©es d’entrĂ©es et sorties, les interactions avec les autres processus, identifier les attentes des parties intĂ©ressĂ©es, les risques et opportunitĂ©s, la contribution aux objectifs de performance en n’oubliant aucune composante de la satisfaction client, au bien-ĂȘtre des salariĂ©s et
de la planĂšte !

Les pilotes de processus ont mesurĂ© l’intĂ©rĂȘt de l’approche processus, la puissance des outils de pilotage et intĂ©grĂ© presque facilement (mĂȘme la Tech 3ïžâƒŁ) la dĂ©marche dans la conduite de leur activitĂ©.

Mention particuliùre à l’organisation et la maitrise documentaire : fallait bien la rigueur d’une juriste HSE pour tenir cela d’une main de maitre.

😀 LA CONFIANCE N’EXCLUT PAS LE CONTRÔLE 4ïžâƒŁ

Faire c’est bien, mais surveiller permet de s’assurer que nous sommes bien en phase avec les objectifs dĂ©finis et d’identifier au plus tĂŽt d’éventuelles dĂ©rives qu’elles soient opĂ©rationnelles ou liĂ©es Ă  la performance globale.

Des indicateurs de surveillance et de performance sont suivis avec rigueur, nos rituels de management sont dĂ©roulĂ©s, l’application de nos procĂ©dures aussi light soient-elles sont vĂ©rifiĂ©es.

🙃 ON ANALYSE, ON ADAPTE, ON REAGIT ?!

Le suivi, les revues de processus et revue de Direction nous ont apportĂ© ce surcroit de rigueur nĂ©cessaire dans l’analyse de nos donnĂ©es et l’adaptation de nos pratiques et objectifs pour maintenir le bon cap de la performance.

La certification pour nous, c’est


Une méthode, un garde-fou, de la rigueur, de la traçabilité à bon escient, du bon sens, un formidable travail en équipe qui nous a permis de valoriser les compétences de chacun,  partager les valeurs et la stratégie de notre entreprise.

Article publié le 8 octobre 2019

Dalila Watts– Co-fondatrice Echoline, auditrice QSE – dalila.watts@echoline.fr

5ïžâƒŁ On vous donne rdv au prochain Ă©pisode dans quelques semaines pour en savoir plus sur l’aventure QSE Echoline et profiter de notre expĂ©rience exaltante racontĂ©e par nos collaborateurs !

âžĄïž Certification Ă©pisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ? une explication de Tristan Watts
📰 Certification Ă©pisode 2 – Quand et comment ? les dĂ©tails de Dalila Watts
📰 Certification Ă©pisode 3 – Processus & automatisation : une explication de Yann Lesueur, ingĂ©nieur HSE Echoline
📰 Certification Ă©pisode 4 – Et la tech ? : l’avis de Sylvain Glaçon, CTO
📰 Certification Ă©pisode 5 – L’animation du systĂšme de management au quotidien : Gaylord Bolzinger, pilote du processus production, et StĂ©phanie Garrigues, juriste HSE et correspondante QSE

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