💻 L’équipe technique à l’épreuve de la certification QSE
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💻 L’équipe technique à l’épreuve de la certification QSE

Nous vous l’annoncions en 2019, Echoline est la seule société de veille réglementaire en France à être certifié ISO 9001 – 14001 – 45001!!! 🎉

➡️ Comme prévu, nous vous donnons plus de précisions sur cette aventure en quelques épisodes :

📰 Certification épisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ?
📰 Certification épisode 2 – Quand et comment ?
📰 Certification épisode 3 – Processus & automatisation
📰 Certification épisode 4 – Et la tech ?
📰 Certification épisode 5 – L’animation du système de management au quotidien


Aujourd’hui c’est donc l’épisode 4 par Sylvain GLAÇON, Chief Technology Officer !

Depuis Juin dernier, Echoline est le seul acteur de la veille réglementaire en France à être certifié QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), sur les référentiels ISO 9001, 14001 et 45001. 🎉 Quelle que soit la taille de la structure, il s’agit d’un processus qui engage de l’énergie, de la rigueur et une capacité à prendre du recul, sur le quotidien, sur les habitudes, sur les pistes de progrès.

Evidemment, l’équipe technique d’Echoline ne faisait pas exception dans cette démarche : il s’agit de prouver que nos méthodes de développement, nos moyens de communication interne et nos procédures (qu’elles concernent le quotidien comme les situations d’urgence) sont adaptées à ce que l’on attend d’un système de management conforme aux exigences des trois référentiels ISO.

Il y a très longtemps que les équipes techniques cherchent, trouvent ou inventent des méthodes de management de la qualité : dans notre domaine, la rapidité de production, la qualité des livrables, la souplesse des architectures logicielles sont de rigueur pour livrer dans les délais des systèmes fiables, stables et pouvant s’adapter rapidement à l’évolution des besoins. Les plus célèbres, les plus utilisées, mais aussi les plus galvaudées de ces méthodes sont dites « agiles », et consistent en de nombreuses variantes que les équipes choisissent et s’approprient.

Chez Echoline, nous avons choisi de ne pas trop ritualiser nos cycles de développement : la taille de l’équipe, la précision de nos ambitions à court et moyen termes ne justifient pas d’organiser des cycles aux frontières très strictes et aux objectifs systématiquement redéfinis. Cependant, notre quotidien s’articule autour d’un mécanisme éprouvé (mais allégé) de ticketing (nous utilisons Trello en combinaison avec Gitlab), permettant à n’importe quel membre de l’équipe Echoline de signaler un dysfonctionnement ou de suggérer une amélioration ; à charge pour les développeurs de prioriser ensemble les demandes, de les traiter, de valider ensemble – grâce aux revues de code – les améliorations ou les corrections apportées aux systèmes et applications, pour déclencher le déploiement automatique de ces modifications sur les environnements de test et de production.

Si la certification QSE engage l’équipe technique dans une démarche d’amélioration de ses procédures, l’objectif premier n’est pas d’augmenter sa capacité de production, mais d’abord de s’assurer de la qualité de cette production. C’est une nuance subtile mais fondamentale, parce qu’elle implique de se concentrer moins sur la vélocité de l’équipe (sa capacité à livrer toujours plus d’améliorations à effectif constant) que sur la quantité de dysfonctionnements que ces améliorations ont provoquées. Et c’est pour cela que les revues de code sont au centre de notre processus, et qu’un soin particulier est apporté jour après jour à nos procédures de déploiement et à notre documentation.

Il me paraît important, avant de conclure, d’insister sur cet aspect : chez Echoline, l’intégralité de nos procédures de déploiement, sur nos environnements de test et de production, est automatisée. Nous sommes ainsi assurés que ces procédures peuvent être reproduites autant de fois que nécessaire, et qu’elles ne nécessitent pas la présence et/ou l’intervention d’un (ou de certains) membre(s) particulier(s) de l’équipe. De plus, et ce fut un des points forts relevés lors de l’audit, un soin méticuleux est apporté à notre documentation, aussi bien dans le code lui-même que sous d’autres formes plus accessibles (via notre site dédié aux développeurs developer.echoline.fr ; en interne, nous sommes bluffés par Notion).

Sylvain GLAÇON, Chief Technology Officer

 

➡️ On vous donne rdv au prochain épisode dans quelques semaines pour en savoir plus sur l’aventure QSE Echoline et profiter de notre expérience exaltante racontée par nos collaborateurs !

📰 Certification épisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ? une explication de Tristan Watts
📰 Certification épisode 2 – Quand et comment ? les détails de Dalila Watts
📰 Certification épisode 3 – Processus & automatisation : une explication de Yann Lesueur, ingénieur HSE et référent Grands Comptes
📰 Certification épisode 4 – Et la tech ? : l’avis de Sylvain Glaçon, CTO
📰 Certification épisode 5 – L’animation du système de management au quotidien : Gaylord Bolzinger, pilote du processus production, et Stéphanie Garrigues, juriste HSE et correspondante QSE