RE2020 : lancement d’une nouvelle phase 🏗️
Actualités réglementaire

RE2020 : lancement d’une nouvelle phase 🏗️

🏢 La loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN) prévoyait une nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs. Cette nouvelle réglementation appelée RE2020 s’appliquera à partir du 1er janvier 2021.

☀️ Dans la loi Energie Climat, la France s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050. La RE2020 va être le levier permettant d’agir sur les émissions des bâtiments d’habitation et du tertiaire :

  • Diminuer l’impact carbone des bâtiments en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la construction jusqu’à sa destruction. Cela incitera à choisir des modes de construction émettant moins de gaz à effet de serre et à choisir des sources d’énergie décarbonnées.
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse de consommation des bâtiments en insistant sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé.
  • Garantir la fraîcheur des bâtiments pendant les étés caniculaires.

Pour atteindre les objectifs attendus,il faudra une transformation de toutes les filières de la construction :

  • les entreprises de construction devront faire évoluer leurs techniques de construction,
  • les industriels fournissant les produits de construction devront développer des nouveaux produits.

Cette évolution devra se faire de manière progressive et en concertation afin de maîtriser les coûts et de garantir la montée en compétence des professionnels.

 

💻 Lancement des simulations

 

📅 En 2019, une concertation sur les indicateurs et niveaux de performance a été menée avec des groupes de travail, le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE), les ministères de la Transition écologique et solidaire, et de la Ville et du Logement

📅 En 2020, une nouvelle phase est lancée. D’abord des simulations permettant d’éclairer les choix d’indicateurs et de niveaux de performance pertinents. Puis suivra une nouvelle phase de concertation au printemps sur les matériaux, les modes de construction et les filières du bâtiment. L’objectif sera d’arrêter les paramètres et objectifs de la RE2020.

🎉 A l’automne 2020, les textes réglementaires sur ces paramètres et objectifs devraient paraître.

 

Soyez sûr d’avoir une veille réglementaire efficace pour être tenu informé ! Je vous invite à lire notre article « Comment réussir sa veille réglementaire HSE en 6 étapes« .

 

Sources :

Ministère de la Transition écologique et solidaire, RE2020 : Une nouvelle étape vers une future règlementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse contre le changement climatique

 

Yann LESUEUR – Ingénieur HSE – yann.lesueur@echoline.fr