🚧 ExpĂ©rimentation jusqu’à 2021 : la validation des acquis de l’expĂ©rience mise Ă  l’épreuve
Actualités réglementaire

🚧 ExpĂ©rimentation jusqu’à 2021 : la validation des acquis de l’expĂ©rience mise Ă  l’épreuve

💡Pour rappel :

La validation des acquis de l’expĂ©rience est un droit individuel qui est dĂ©finie comme : « toute personne engagĂ©e dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expĂ©rience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplĂŽme, d’un titre Ă  finalitĂ© professionnelle ou d’un certificat de qualification. »

Elle s’adresse ainsi Ă  toute personne qui souhaite faire reconnaĂźtre ses acquis professionnels par un diplĂŽme ou un titre Ă  finalitĂ© professionnelle.

Peuvent être pris en compte pour la VAE, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, ou non salariée (bénévole ou volontaire), mais toujours en rapport direct avec le diplôme.

Pour ĂȘtre Ă©ligible Ă  la VAE, il faut justifier d’au moins trois ans d’activitĂ©s salariĂ©es, non salariĂ©es ou bĂ©nĂ©voles en rapport direct avec la certification visĂ©e.

Le jury est composé de professionnels ou représentants de la profession concernée. Ce jury peut valider entièrement les acquis et attribuer le diplôme ou partiellement et ne se prononcer que sur l’étendue de la validation.

 

🚧 À titre expĂ©rimental jusqu’au 31 dĂ©cembre 2021, les actions de validation des acquis de l’expĂ©rience peuvent avoir pour objet l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compĂ©tences. Autrement dit, un jury de VAE peut n’accorder seulement que des parties de certification et non pas une validation totale.

Les modalitĂ©s de l’expĂ©rimentation sont les suivantes :

  • Quel est l’objectif ?

– VĂ©rifier l’attractivitĂ© d’une validation par blocs de compĂ©tences.

– VĂ©rifier si cette expĂ©rimentation est un levier d’accĂšs Ă  une certification.

– Tester si ce dĂ©coupage en blocs de compĂ©tences permet un accĂšs rapide Ă  l’emploi.

  • Qui est concerné ?

Tout public. A noter que pour les personnes vulnĂ©rables un accompagnement renforcĂ© peut ĂȘtre mis en place.

  • Quel pĂ©rimĂštre des certifications professionnelles concernĂ©es ?

Il faut que les certifications professionnelles soient découpées en blocs de compétences.

  • Quel est le dĂ©roulement de l’expĂ©rimentation ?
  1. La phase de repĂ©rage te de communication : l’objectif est d’identifier les profils de publics correspondant Ă  l’offre de certification par tout moyen dĂ©taillĂ© dans chaque fiche projet.
  2. La phase d’information et de conseils : informer le public concernĂ© sur les modalitĂ©s du processus expĂ©rimental et ceux jusqu’au dĂ©pĂŽt du dossier de recevabilitĂ©
  3. La phase de recevabilité
  4. La phase d’accompagnement
  5. La phase d’évaluation par le jury : en cas de validation partielle, les parties de certification obtenues par la VAE sont acquises dĂ©finitivement. Elles permettent des dispenses d’Ă©preuve si le rĂšglement du certificateur prĂ©voit des Ă©quivalences totales ou partielles.

 

Source :

ArrĂȘtĂ© du 21 novembre 2019 fixant le cahier des charges de l’expĂ©rimentation visant des actions de validation des acquis de l’expĂ©rience ayant pour objet l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compĂ©tences

 

Amandine CORNIL – Juriste RH – amandine.cornil@echoline.fr