📄 Comment faire son DUERP en 6 Ă©tapes ?

Le Document Unique d'évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document obligatoire dans toutes les entreprises dÚs l'embauche du premier salarié.

Découvrez dans cet article les 6 étapes pour un DUERP complet, évaluer les risques professionnels et garantir la conformité réglementaire dans votre entreprise.

Dans cet article

Qu’est-ce que le DUERP ?

Le Document Unique d'évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document obligatoire dans toutes les entreprises dÚs l'embauche du premier salarié.

L’employeur a pour obligation d’identifier et d’évaluer les risques professionnels prĂ©sents dans son entreprise, afin d'assurer la sĂ©curitĂ© et la santĂ© des salariĂ©s. Les rĂ©sultats de cette analyse doivent ĂȘtre formalisĂ©s dans le DUERP. Cette dĂ©marche fait partie des obligations de conformitĂ© prĂ©vues par le Code du travail, et s'appuie sur les principes gĂ©nĂ©raux de prĂ©vention.

💡 Pour plus d’information sur le DUERP, consultez notre article : "C’est quoi le document unique ?"

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Quelles étapes suivre pour réaliser son DUERP ?

Étape 1 : PrĂ©parer et sensibiliser

  • Objectif : Informer et impliquer les parties prenantes (employeur, salariĂ©s, membres du CSE
) sur l’importance du DUERP.
  • Actions : Organiser des rĂ©unions, former les Ă©quipes Ă  la dĂ©tection des risques puis Ă©tablir un calendrier pour la rĂ©alisation du DUERP.

Cette Ă©tape de prĂ©paration va permettre de dĂ©finir de nombreux paramĂštres : l’organisation qui sera mise en place, les outils qui seront mis en oeuvre pendant l’évaluation, les moyens (humains et financiers)..

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Étape 2 : Identifier les unitĂ©s de travail

  • Objectif : Segmenter l’entreprise en unitĂ©s de travail distinctes oĂč les risques peuvent diffĂ©rer. Cela facilitera grandement une identification claire des risques.

💡 Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs Ă©lĂ©ments en interne : la fiche entreprise rĂ©alisĂ©e par votre service de mĂ©decine du travail, le plan de votre entreprise, ainsi que les diffĂ©rentes Ă©tapes de vos processus de service ou de fabrication (par exemple : rĂ©ception, tri des colis et expĂ©dition).

  • Actions : DĂ©finir chaque unitĂ© de travail (bureaux, ateliers, chantiers
) en fonction des activitĂ©s, des Ă©quipements utilisĂ©s et des conditions de travail spĂ©cifiques.

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â„č La circulaire n° 6 DRT du 18 avril 2002 prĂ©cise que “la notion d’unitĂ© de travail n’est pas nĂ©cessairement un poste de travail, une fonction, une activitĂ© ou un processus. Elle peut ĂȘtre une situation de travail dans laquelle un ou des salariĂ©s, avec une ou des fonctions diffĂ©rentes et en charge d’activitĂ©s diffĂ©rentes, est (ou sont) exposĂ©(s) Ă  un mĂȘme danger.”

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Étape 3 : Identifier les risques

  • Objectif : Recenser, de maniĂšre prĂ©cise, tous les risques auxquels les salariĂ©s peuvent ĂȘtre exposĂ©s (liĂ©s Ă  l’utilisation d’un Ă©quipement, d’un produit chimique, les mĂ©thodes employĂ©es..).
  • Actions : Dresser un inventaire des risques potentiels (physiques, chimiques, psychosociaux
) pour chaque unitĂ© de travail, en consultant les salariĂ©s et en observant les conditions de travail.

💡 Vous pouvez retrouver la liste des 20 risques recensĂ©s par l’INRS dans la brochure ED 840 (Ă©valuation des risques professionnels).

L’analyse des accidents du travail, presqu’accident, et RETEX peuvent Ă©galement permettre l’identification de certains risques.

⚠ Cela ne signifie pas que l’accident est directement “recensĂ©â€ comme tel dans le document unique, mais que les causes ayant conduit Ă  l’accident doivent ĂȘtre analysĂ©es et intĂ©grĂ©es dans l’évaluation des risques afin de mettre en place des mesures de prĂ©vention adaptĂ©es.

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â„č Les risques professionnels peuvent se dĂ©finir comme : ”l’éventualitĂ© d’une rencontre entre l’homme et un danger auquel il est exposĂ©. Deux composantes caractĂ©risent le risque :

  • la probabilitĂ© de la survenance d’un dommage liĂ© Ă  la frĂ©quence d’exposition et/ou la durĂ©e d’exposition au danger et la probabilitĂ© d’apparition du phĂ©nomĂšne dangereux ;
  • la gravitĂ© du dommage”. (source INRS)

💡 Soit la formule simplifiĂ©e : Risque = Danger x Exposition

Exemple : risque de coupure lors de l’utilisation d’un cutter sans EPI.

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Étape 4 : Évaluer les risques

  • Objectifs : Croiser les risques identifiĂ©s avec les conditions d’exposition des salariĂ©s.
  • Actions : Classer les risques en fonction de leur criticitĂ© (frĂ©quence x gravitĂ©) pour dĂ©terminer les prioritĂ©s d’action. L’employeur doit particuliĂšrement Ă©valuer les risques de son activitĂ© dans les domaines suivants :
  1. Choix des procédés de fabrication ;
  2. Choix des équipements de travail ;
  3. Choix des substances ou préparations chimiques ;
  4. Aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations ;
  5. Organisation du travail ;
  6. Définition des postes de travail

L’exposition quant à elle repose sur plusieurs critùres :

  1. Le type d'exposition ;
  2. La fréquence de l'exposition ;
  3. Le niveau d'exposition.

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Étape 5 : Proposer des mesures de prĂ©vention

  • Objectif : DĂ©finir les actions Ă  mettre en place pour rĂ©duire ou Ă©liminer les risques.
  • Actions : Proposer des mesures correctives et prĂ©ventives adaptĂ©es Ă  chaque risque et Ă  l’unitĂ© de travail rattachĂ©e. Cela peut par exemple passer par une modification des conditions de travail, une fourniture d’équipements de protection ou encore une formation des salariĂ©s.

â„č Dans cette Ă©tape, la participation des salariĂ©s est trĂšs important car ce sont eux qui vont bĂ©nĂ©ficier des mesures de prĂ©vention. En prenant en compte leurs avis ainsi que celui du CSE, cela permettra une meilleure adhĂ©sion au sein de l’entreprise ainsi qu’un renforcement de la culture sĂ©curitĂ© de votre organisation.

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Étape 6 : RĂ©diger et mettre Ă  jour le DUERP

  • Objectif : Formaliser l’évaluation des risques dans un document clair, Ă  jour et accessible.
  • Actions : RĂ©diger le DUERP et planifier des mises Ă  jour au moins une fois par an, ou Ă  chaque modification importante (changement d’activitĂ©, de poste, d’équipement, apparition de nouveaux risques).

En suivant ces 6 Ă©tapes, l’employeur pourra Ă©laborer son DUERP en se basant sur un processus d’évaluation des risques bien dĂ©fini. Il pourra ainsi assurer efficacement la sĂ©curitĂ© et la santĂ© de ses salariĂ©s, conformĂ©ment Ă  son obligation gĂ©nĂ©rale de sĂ©curitĂ© (articles L4121-1 et suivants du code du travail).

✅ Chez Echoline, nous proposons une veille rĂ©glementaire en santĂ©-sĂ©curitĂ© au travail conforme aux exigences de la norme ISO 45001, pour vous accompagner durablement dans votre dĂ©marche de conformitĂ© rĂ©glementaire et de prĂ©vention des risques professionnels. RĂ©servez votre dĂ©mo dĂšs maintenant !

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Sources :

FAQ

Pour aller plus loin sur le document unique

Comment faire son DUERP gratuitement ?

La rĂ©glementation n’impose pas de format pour rĂ©diger le DUERP. Des outils en ligne sont disponibles pour aider les employeurs dans leur dĂ©marche de crĂ©ation du DUERP comme l’outil OiRA de l’INRS, qui se dĂ©cline par secteur d’activitĂ© ou mĂ©tier.

Le DUERP est-il lié à la norme ISO 45001 ?

Oui, le DUERP participe à la démarche de santé-sécurité au travail conforme à la norme ISO 45001, notamment en matiÚre de veille réglementaire et de conformité réglementaire. Echoline vous accompagne pour votre veille ISO 45001 !

DUERP et PAPRIPACT : quelles différences ?

Le DUERP sert à identifier et évaluer les risques auxquels les salariés sont exposés. Il est obligatoire pour toutes les entreprises et constitue la base de la démarche HSE. Le PAPRIPACT complÚte le DUERP : il définit les actions concrÚtes à mettre en place pour réduire les risques identifiés.