đź’¸ Les prix augmentent, le SMIC s’aligne
Actualités réglementaires

đź’¸ Les prix augmentent, le SMIC s’aligne

Les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons depuis début 2020 se font aujourd’hui sentir plus que jamais. Les difficultés d’approvisionnement en matières premières dans divers secteurs laissent présager une augmentation des prix de certains produits dans les prochains mois.

 

Dans ce contexte, le ministère du Travail a annoncé une seconde revalorisation du SMIC cette année, afin de maintenir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. Ainsi, au 1er octobre 2021, cette revalorisation de 2,2 %, correspondant à l’inflation calculée sur la base des données de l’INSEE entre novembre 2020 et août 2021, permettra de faire passer le SMIC horaire brut à 10,48 € (au lieu de 10,25 €).

 

Dans la même lignée, le ministère de la Transformation et de la fonction publiques s’est engagé, à compter de la même date, à revaloriser l’indice minimum de traitement des agents publics au niveau du SMIC.

 

A noter également qu’une négociation avec les partenaires sociaux et les branches professionnelles est en cours pour renforcer l’attractivité de certains métiers et pallier les difficultés de recrutement constatées dernièrement. Serait notamment en discussion la fixation de minimas salariaux au-delà du SMIC.

 

Sources :

Communiqué de presse du Ministère du travail du 15 septembre 2021, « SMIC : Élisabeth Borne annonce une revalorisation du SMIC de 2,2% à compter du 1er octobre 2021 »

Communiqué de presse du Ministère de la transformation et de la fonction publiques du 21 septembre 2021, « Amélie de Montchalin lance la seconde phase de la conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique et annonce une hausse des salaires des agents au niveau du SMIC »

 

Gwenaëlle CAMPFORT – Juriste HSE – gwenaelle.campfort@echoline.fr