🏢 Des DIRECCTE aux DREETS… quels changements ?
Actualités réglementaires

🏢 Des DIRECCTE aux DREETS… quels changements ?

Depuis le 1er avril 2021, les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et les Directions régionales de la cohésion sociale (DRCS) ont fusionné pour devenir les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) (DRIEETS en Ile-de-France / DEETS en Outre-mer).

💡 Pour rappel, la réforme de l’organisation territoriale, initiée en 2019 et confortée par la crise sanitaire, s’est matérialisée à travers le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 qui a spécifiquement mis en œuvre cette réorganisation en matière de cohésion sociale, de travail et d’emploi.

Le Ministère du travail nous explique tout dans son dossier de presse !

 

Concrètement, les DREETS ont vocation à être les « administrations expertes » des questions liées au développement économique des territoires. Leurs compétences s’articulent autour des 4 axes suivants :

  • Economie : accompagnement des entreprises, notamment industrielles, dont le soutien aux entreprises en difficulté ; sécurité économique ; transition économique vers le développement durable, etc.
  • Emploi : anticipation et accompagnement des mutations économiques, compétitivité et sauvegarde des entreprises ; contrôle des acteurs de la formation professionnelle, etc.
  • Travail : inspection du travail ; mise en œuvre de la politique du travail dans la région ; appui au dialogue social et à la négociation collective
  • Solidarités : contrôle et inspection des établissements et services sociaux ; protection des personnes vulnérables et inclusion, etc.

 

Sources :
Dossier de presse du Ministère du travail du 1er avril 2021 « Les DREETS – protéger, accompagner, développer »

Gwenaëlle CAMPFORT – Juriste HSE – gwenaelle.campfort@echoline.fr