Du plan post-Lubrizol au renforcement du cadre réglementaire
Lâincendie survenu le 26 septembre 2019 sur le site de Lubrizol Ă Rouen a marquĂ© un tournant majeur dans la rĂ©glementation applicable aux installations classĂ©es pour la protection de lâenvironnement (ICPE). Cet accident industriel dâampleur nationale a mis en lumiĂšre la nĂ©cessitĂ© de renforcer la prĂ©vention des risques liĂ©s au stockage de liquides inflammables et Ă la gestion des produits dangereux.
Dans le prolongement de cet Ă©vĂ©nement, le Gouvernement a lancĂ© un vaste plan dâaction post-Lubrizol, destinĂ© Ă :
- améliorer la sécurité des sites industriels,
- renforcer la transparence et la traçabilité des substances dangereuses stockées,
- et mieux encadrer la réglementation ICPE pour les exploitants.
Parmi les mesures phares de ce plan figure la révision du cadre réglementaire encadrant le stockage des liquides inflammables.
Depuis 2020, plusieurs arrĂȘtĂ©s ministĂ©riels ont Ă©tĂ© publiĂ©s ou actualisĂ©s afin de clarifier les exigences applicables Ă chaque rĂ©gime ICPE â autorisation, enregistrement ou dĂ©claration â et dâintroduire de nouvelles obligations de sĂ©curitĂ©.
Ces textes ont pour objectif dâassurer une cohĂ©rence rĂ©glementaire entre les diffĂ©rents types dâinstallations, tout en adaptant le niveau dâexigence Ă la quantitĂ© et la nature des liquides inflammables stockĂ©s.
đĄ Afin dâaccompagner les exploitants dans la comprĂ©hension et la mise en Ćuvre de ces Ă©volutions, lâINERIS (Institut National de lâEnvironnement Industriel et des Risques) a publiĂ© un guide de lecture des textes relatifs aux liquides inflammables (derniĂšre version de janvier 2023).
La rĂ©glementation post-Lubrizol sâinscrit ainsi dans une logique de renforcement global de la sĂ©curitĂ© industrielle : chaque site ICPE doit dĂ©sormais ĂȘtre en mesure dâidentifier les textes qui lui sont applicables et de sâassurer de sa conformitĂ© rĂ©glementaire.
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Panorama de la réglementation selon le régime ICPE
La rĂ©glementation applicable au stockage de liquides inflammables dĂ©pend du rĂ©gime ICPE sous lequel est placĂ©e lâinstallation : autorisation, enregistrement ou dĂ©claration.
Chaque régime dispose de textes de référence spécifiques, définissant les exigences techniques et administratives en matiÚre de sécurité, de prévention des risques et de conformité réglementaire.
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Ces textes forment un ensemble cohérent, articulé selon le niveau de dangerosité et la quantité de liquides inflammables présents sur le site :
- plus le volume stockĂ© est important, plus le rĂ©gime ICPE est contraignant (de la dĂ©claration Ă lâautorisation) ;
- chaque arrĂȘtĂ© impose des mesures de prĂ©vention proportionnĂ©es au risque : dispositifs de rĂ©tention, ventilation, dĂ©tection incendie, plans dâurgence, contrĂŽle des fuites, etc.
đĄ Les arrĂȘtĂ©s du 3 octobre 2010 et du 24 septembre 2020 constituent le cĆur du dispositif « post-Lubrizol » pour les ICPE autorisĂ©es, mais les exigences ont Ă©galement Ă©tĂ© renforcĂ©es pour les rĂ©gimes enregistrement et dĂ©claration.
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Déterminer le texte applicable à votre site : points de vigilance
Lâun des enjeux majeurs de la rĂ©glementation « post-Lubrizol » rĂ©side dans la dĂ©termination prĂ©cise du texte applicable Ă chaque installation ICPE stockant des liquides inflammables.
En effet, selon la quantité, le type de stockage (réservoirs, récipients mobiles, entrepÎts), et le régime ICPE (autorisation, enregistrement ou déclaration), les exigences réglementaires peuvent varier.
â¶ïž Ătape 1 : Identifier le rĂ©gime ICPE du site
â¶ïž Ătape 2 : Recenser les types de stockage prĂ©sents
â¶ïž Ătape 3 : Quantifier les liquides inflammables et leur classification
â¶ïž Ătape 4 : VĂ©rifier les seuils dâapplication
â¶ïž Ătape 5 : Sâappuyer sur le guide de lecture de lâINERIS
â¶ïž Ătape 6 : Maintenir une veille rĂ©glementaire active
Une fois ces Ă©tapes franchies, il est essentiel de traduire les exigences rĂ©glementaires en actions concrĂštes sur le terrain. Que dit prĂ©cisĂ©ment la rĂ©glementation, et comment la mettre en Ćuvre dans la pratique ?
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Compartimentage et rétention (récipients mobiles et réservoirs)
Pour les rĂ©cipients mobiles (fĂ»ts, IBC, GRV, etc.) prĂ©sents sur un site ICPE soumis Ă autorisation, la rĂ©glementation impose que chaque cellule de stockage de liquides inflammables soit dĂ©coupĂ©e en zones de collecte dâune superficie maximale de 500 mÂČ.
Cette exigence vise Ă garantir la sĂ©curitĂ© incendie et Ă assurer la compatibilitĂ© avec le dimensionnement du systĂšme dâextinction automatique.
LâarrĂȘtĂ© du 24 septembre 2020 prĂ©cise Ă©galement les rĂšgles de rĂ©tention des liquides inflammables, quâelle soit locale ou dĂ©portĂ©e, ainsi que les cas de dispense pour les cellules dont la superficie nâexcĂšde pas 500 mÂČ. Ces dispositions visent Ă limiter les risques de propagation en cas de dĂ©versement accidentel.
Concernant les rĂ©servoirs aĂ©riens manufacturĂ©s dans les ICPE soumises Ă autorisation, la cuvette de rĂ©tention doit permettre de recueillir le volume des dĂ©versements potentiels ainsi que les apports dâagent extincteur (mousse ou eau), calculĂ©s sur la plus grande surface susceptible dâĂȘtre en feu.
Des rĂšgles spĂ©cifiques sâappliquent lorsque plusieurs stockages de liquides inflammables partagent la mĂȘme cuvette. Ces exigences sont dĂ©finies par lâarrĂȘtĂ© du 3 octobre 2010.
Enfin, la rĂšgle gĂ©nĂ©rale de rĂ©tention, souvent mobilisĂ©e par les DREAL, prĂ©voit â en lâabsence de prescriptions particuliĂšres â une capacitĂ© de rĂ©tention Ă©quivalente Ă 100 % du volume du plus grand contenant ou Ă 50 % du volume total stockĂ©.
Cette exigence constitue une bonne pratique de conformitĂ© rĂ©glementaire pour tout exploitant dâICPE manipulant des liquides inflammables. Il est donc essentiel de vĂ©rifier ces seuils dans votre arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral afin dâassurer la conformitĂ© et la sĂ©curitĂ© du site.
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đĄ En pratique
- DĂ©couper la cellule (rĂ©cipients mobiles) en âzones de collecteâ matĂ©rialisĂ©es (murs bas, seuils, caniveaux obturables) †500 mÂČ ; pentes du sol vers avaloirs Ă©tanches ; obturateurs manuels/automatiques vers rĂ©tention dĂ©portĂ©e dimensionnĂ©e (voir Ă©tude hydraulique incendie).
- RĂ©tention âdĂ©portĂ©eâ : prouver la tenue mĂ©canique, lâĂ©tanchĂ©itĂ© (Ă©preuve), la capacitĂ© (volume de liquides + dĂ©bits dâextinction sur la durĂ©e de manĆuvre). PrĂ©voir by-pass fermĂ© en mode normal, ouverture pilotĂ©e âincendieâ.
- SĂ©parer les familles incompatibles (acides/oxydants/solvants halogĂ©nĂ©s, etc.) par compartiments dĂ©diĂ©s et rĂ©tentions distinctes ; bannir les rĂ©cipients âfusiblesâ (enveloppes fondant < 330 °C) ou les isoler conformĂ©ment aux prescriptions.
- RĂ©servoirs : calculer la cuvette = dĂ©bordement potentiel + apport extincteur correspondant au taux dâĂ©mulseur requis pour le liquide le plus pĂ©nalisant et la plus grande nappe en feu ; vĂ©rifier lâeffet thermique inter-rĂ©tentions (12 kW/mÂČ admissible, 15 kW/mÂČ avec refroidissement sous 15 min).
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Renforcement des mesures de protection incendie
La protection incendie dans les zones de stockage de liquides inflammables au sein des ICPE fait lâobjet dâun encadrement rĂ©glementaire particuliĂšrement strict.
Pour les rĂ©cipients mobiles, lâarrĂȘtĂ© du 24 septembre 2020 impose la mise en place de dispositifs de dĂ©tection automatique et dâalarmes audibles afin dâassurer une alerte rapide en cas de dĂ©part de feu. Les exploitants dâICPE doivent Ă©galement prĂ©voir des moyens dâextinction adaptĂ©s â quâil sâagisse de mousse, dâeau, de RIA ou de colonnes sĂšches â en veillant Ă la sectorisation des zones de stockage et Ă la compatibilitĂ© des produits entre eux.
Le dimensionnement du systĂšme dâextinction doit ĂȘtre cohĂ©rent avec les zones de collecte dĂ©finies dans lâĂ©tude de risques.
Concernant les rĂ©servoirs fixes, lâarrĂȘtĂ© du 3 octobre 2010 prĂ©cise les exigences relatives aux rĂ©seaux incendie, aux Ă©mulseurs conformes Ă la norme NF EN 1568, ainsi quâaux dĂ©bits et durĂ©es dâapplication nĂ©cessaires. Il impose Ă©galement des mesures de refroidissement des rĂ©servoirs et fixe des seuils prĂ©cis de flux thermiques admissibles entre rĂ©tentions : 12 kW/mÂČ sans refroidissement et jusquâĂ 15 kW/mÂČ lorsque celui-ci est assurĂ©.
Enfin, depuis lâaccident de Lubrizol, les exigences ont Ă©tĂ© renforcĂ©es pour les sites Seveso. Tous doivent dĂ©sormais disposer dâun Plan dâOpĂ©ration Interne (POI), y compris ceux classĂ©s seuil bas. Ce plan doit ĂȘtre testĂ© au moins tous les trois ans et articulĂ© avec les plans externes (PPI et PCS) afin dâassurer une coordination efficace en cas dâincident.
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đĄ En pratique
- Détection : couvrir cellules, locaux techniques, bureaux proches des stockages ; déclenchement alarme générale, fermeture/compartimentage et mesures automatiques prévues par le POI.
- Extinction automatique : choisir le type (sprinkler eau / mousse / dĂ©luge) en fonction de la classe de liquides et des densitĂ©s dâarrosage ; vĂ©rifier dĂ©bits/pressions (groupes incendie) et rĂ©serves (eau/Ă©mulseur) vs durĂ©es normatives.
- RIAs & moyens mobiles : maillage pour attaque initiale, coupure dâĂ©nergie, isolation des zones ; tenue des essais pĂ©riodiques consignĂ©e.
- Eaux dâextinction : obturateurs sur rĂ©seaux, bassins dimensionnĂ©s, procĂ©dure heure-par-heure (qui ferme, quand, comment).
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Le cas des entrepĂŽts couverts (rubrique ICPE 1510)
LâarrĂȘtĂ© du 11 avril 2017, applicable Ă tous les rĂ©gimes ICPE (dĂ©claration, enregistrement et autorisation), encadre de maniĂšre dĂ©taillĂ©e les conditions de sĂ©curitĂ© des entrepĂŽts couverts relevant de la rubrique 1510.
Il fixe des exigences prĂ©cises en matiĂšre de sectorisation, de dĂ©tection incendie, de dĂ©senfumage, de stabilitĂ© au feu des structures, ainsi que sur les moyens dâextinction et la gestion des eaux dâextinction.
Ces dispositions visent Ă limiter la propagation dâun sinistre et Ă assurer la sĂ©curitĂ© des personnes, des biens et de lâenvironnement.
LâarrĂȘtĂ© impose Ă©galement des limites de surface par cellule :
- JusquâĂ 3 000 mÂČ lorsquâaucun systĂšme dâextinction automatique nâest installĂ© ;
- JusquâĂ 12 000 mÂČ en prĂ©sence dâun systĂšme dâextinction automatique conforme, sous rĂ©serve du respect de certaines conditions de hauteur et de configuration.
Des variantes peuvent ĂȘtre prĂ©vues selon la typologie de lâentrepĂŽt, la nature des produits stockĂ©s ou les contraintes propres au site (hauteur sous plafond, densitĂ© du stockage, sĂ©paration physique entre zonesâŠ).
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đĄ En pratique
- DĂ©coupage en cellules (murs EI, trappes coupe-feu, rideaux) selon 3 000/12 000 mÂČ ; portes Ă fermeture automatique sur dĂ©clenchement.
- Détection & alarme couvrant cellules, locaux techniques, bureaux adjacents ; asservissements à désenfumage et compartimentage.
- Désenfumage et accÚs SIS (voies engins) conformes ; défense incendie (hydrants, réserves) démontrée par note hydraulique.
- Traçabilité des stocks par zone (nature/quantité/hauteur) pour modéliser flux thermiques/fumées et coordonner les secours.
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En résumé : anticiper et renforcer la prévention dans les ICPE
La réglementation post-Lubrizol marque une étape décisive dans la prévention des risques industriels liés au stockage de liquides inflammables.
Pour les exploitants dâinstallations classĂ©es (ICPE), il ne sâagit plus seulement de se conformer Ă des obligations techniques, mais bien dâadopter une dĂ©marche proactive de maĂźtrise du risque incendie.
En maintenant une veille rĂ©glementaire active et en sâappuyant sur les guides techniques de rĂ©fĂ©rence (comme celui de lâINERIS), les exploitants peuvent non seulement prĂ©venir les sinistres, mais aussi renforcer la sĂ©curitĂ© de leurs sites ICPE tout en rĂ©pondant aux attentes des autoritĂ©s et du public.
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Sources :
- ArrĂȘtĂ© du 22 dĂ©cembre 2008 relatif aux prescriptions gĂ©nĂ©rales applicables aux installations classĂ©es soumises Ă dĂ©claration sous l'une ou plusieurs des rubriques nos 1436, 4330, 4331, 4722, 4734, 4742, 4743, 4744, 4746, 4747 ou 4748, ou pour le pĂ©trole brut sous l'une ou plusieurs des rubriques nos 4510 ou 4511
- ArrĂȘtĂ© du 1er juin 2015 relatif aux prescriptions gĂ©nĂ©rales applicables aux installations relevant du rĂ©gime de l'enregistrement au titre de lâune au moins des rubriques 4331 ou 4734 de la nomenclature des installations classĂ©es pour la protection de l'environnement
- ArrĂȘtĂ© du 11 avril 2017 relatif aux prescriptions gĂ©nĂ©rales applicables aux entrepĂŽts couverts soumis Ă la rubrique 1510
- ArrĂȘtĂ© du 24 septembre 2020 relatif au stockage en rĂ©cipients mobiles de liquides inflammables, exploitĂ©s au sein d'une installation classĂ©e pour la protection de l'environnement soumise Ă autorisation
- ArrĂȘtĂ© du 3 octobre 2010 relatif au stockage en rĂ©servoirs aĂ©riens manufacturĂ©s de liquides inflammables, exploitĂ©s au sein d'une installation classĂ©e pour la protection de l'environnement soumise Ă autorisation
- INERIS - Guide de lecture des textes relatifs aux liquides inflammables
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