🧠 Evaluation des risques psychosociaux, un nouvel outil pour les PME
Actualités réglementaire

🧠 Evaluation des risques psychosociaux, un nouvel outil pour les PME

La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.

⛑️ Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, co-traitance, intérim, filialisation, implantation géographique multiple, présence de tiers externes comme du public ou des clients…).

La démarche de prévention repose également sur des méthodes et des outils. Sa mise en œuvre se fait dans le respect du salarié, la transparence, le dialogue social et avec les bonnes pratiques de prévention.

Les risques psychosociaux (RPS) doivent faire l’objet d’une démarche à part entière. Comprenant entre autres une démarche d’évaluation des risques psychosociaux de la part de l’employeur.

🎉 Un nouvel outil destiné aux structures de moins de 50 salariés vient, aider les entreprises à réaliser cette étape.

Ce nouvel outil comprend une liste d’une quarantaine de questions qui, doivent être renseignées par tout le personnel de l’entreprise ; y compris la direction. La réunion de l’ensemble des acteurs permet d’échanger collectivement sur la base du contenu des activités ainsi que des différents métiers.

L’objectif de ce questionnaire est d’obtenir une réponse collective de l’entreprise. Les réponses aux différentes questions seront reportées dans un tableau, ce qui permettra par la suite d’établir des plans d’actions.

📝 Voici un échantillonnage des questions posées (les réponses possibles sont à choix multiples et un encart laisse place aux éventuels commentaires) :

  • Arrive-t-il que des salariés de la structure dépassent le planning ou les horaires prévus initialement ?
  • Les salariés ont-ils la possibilité d’influer sur le temps qu’ils consacrent à certaines activités (par ex. passer plus de temps avec un patient/usager/résident) ?
  • L’organisation de la structure permet-elle aux salariés de concilier vie professionnelle et vie personnelle dans de bonnes conditions (dates de congés, obligations familiales ou médicales…) ?
  • Votre secteur d’activité est-il réputé « difficile » (travail dur physiquement ou psychologiquement, horaires de nuit, décalés ou fractionnés, difficultés à recruter…) ?
  • Les salariés peuvent-ils joindre facilement un responsable lorsqu’ils sont confrontés à un problème qu’ils ne peuvent pas résoudre eux-mêmes ?
  • Y a t-il des postes de travail isolés (salarié seul ne pouvant être ni vu ni entendu directement par d’autres personnes) ?
  • Les salariés (ou leurs représentants) ont-ils bien été associés aux réponses à ces questions ?

Vous pouvez consulter et/ou télécharger le questionnaire sur le site de l’INRS.

 

Source :

Parce que la prévention des risques psychosociaux ne s’improvise pas, l’INRS outille les entreprises

 

Amandine CORNIL – Juriste RH – amandine.cornil@echoline.fr