icpe foudre inondation

Du fait des nombreux orages au début du mois de mai sur le territoire français, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) a publié un article rappelant les différentes règles en matière de protection contre le risque foudre et inondation dans les ICPE.

Risque foudre

Pour mémoire, la réglementation foudre des ICPE soumises à autorisation est déterminée par l’arrêté du 4 octobre 2010.
L’INERIS explique que l’exploitant doit caractériser l’activité foudre au niveau du site industriel et la quantifier par une densité de foudroiement. Ces informations sont disponibles auprès de Météorage et doivent figurer dans l’analyse du risque foudre (ARF).

Ensuite, l’exploitant doit identifier les installations susceptibles d’être vulnérables en cas d’agression par la foudre et déterminer les modalités de prévention en faisant appel à une société certifiée QUALIFOUDRE (protections contre la foudre par paratonnerres et parafoudres).

Risque inondation

Dans le cadre du risque inondation, l’INERIS renvoie vers un précédent référentiel méthodologique spécifique à la maîtrise du risque inondation dans les ICPE. Les principaux éléments à prendre en compte dans l’étude de dangers sont la caractérisation de l’aléa inondation au niveau du site industriel et l’identification des installations susceptibles d’être affectées par l’inondation.

Les ICPE doivent respecter les prescriptions définies par l’État et sont soumises à des inspections régulières. Par conséquent, pour les activités les plus dangereuses, les exploitants sont tenus de démontrer dans une étude de dangers (EDD) qu’ils ont :
– Identifié et lister les risques auxquels l’installation peut être exposée.
– Mise en oeuvre les mesures de réduction adéquates.
– Organisé un dispositif d’intervention approprié.

Enfin, il est également rappelé que les règles fixées par le code de l’environnement imposent aux ICPE de tenir compte des aléas naturels dans l’évaluation des risques.

Plus de détails ici :

Comment protéger les installations industrielles du risque foudre ?
Guide de formalisation du savoir et des outils dans le domaine : « Référentiel des risques majeurs consacré à la Protection contre la foudre des ICPE » (Omega 3)
Guide référentiel méthodologique relatif à la maîtrise du risque inondation dans les installations classées (2014)

 

>> Retrouvez tous nos articles concernant les ICPE <<

 

 


Veille réglementaire : Simplifiez-vous la vie !

Presque 50 000 heures économisées par nos utilisateurs en 2017

Une veille réglementaire HSE, énergie – RH 100% personnalisée selon votre activité, vos installations et équipements.

Prenez rendez-vous ci-dessous pour une démo gratuite !