iso 50001

Dédiée à déployer un système de management de l’énergie efficace, la norme ISO 50001 s’est présentée sous une nouvelle version le 21 août 2018 et devrait permettre de mesurer, pérenniser et maximiser vos gains en performance énergétique.

Publiée en 2011, la première mouture de la norme ISO 50001 était destinée à améliorer la performance énergétique des organisations du monde entier, grands groupes, PME, collectivités, universités etc. En effet, elle instaure les bases et donne une feuille de route pour optimiser les économies d’énergie et réduire les coûts associés.

Son objectif est également de réduire l’impact environnemental des organisations en vue de réduire les émissions de CO2 et les polluants. Elle est publiée dans une nouvelle version depuis quelques jours sous l’intitulé NF EN ISO 50001:2018 et disponible sur le site de l’AFNOR.

Cette dernière comprend 2 évolutions majeures :

  • La prise en compte de l’état des connaissances en matière de collecte des données de consommation et de mesure d’une amélioration de performance énergétique. Notamment via la mise en place d’outils pour surveiller, mesurer et vérifier l’amélioration pour une tenue pérenne des objectifs.
  • La facilitation des démarches croisées grâce à une meilleure structure du document, désormais similaire à celle des autres normales de systèmes de management.

Objectif : optimiser les économies d’énergie

L’objectif de la nouvelle version de la norme ISO 50001 est de faciliter le travail du responsable énergie en entreprise. Elle propose une meilleure organisation pour que les objectifs d’économie soient bien atteints et que les actions d’amélioration soient efficaces sur la durée. Les temps de retour sur investissement seront donc réduits, un point important pour rassurer les bailleurs de fonds finançant les travaux.

Si son application n’est pas obligatoire (comme toute norme ISO), son utilisation est néanmoins recommandée pour formaliser sa démarche en raison des mises à jour et évolutions de cette nouvelle version qui représentent les meilleures pratiques pour optimiser sa performance énergétique.

Cette nouvelle mouture de la norme ISO 50001 tombe à point nommé pour les grandes entreprises, actuellement en cours de préparation de leur deuxième audit énergétique réglementaire, prévu pour la France à partir de 2019.

Plus d’infos sur le site de l’AFNOR

 


Veille réglementaire : Simplifiez-vous la vie !

Presque 50 000 heures économisées par nos utilisateurs en 2017

Une veille réglementaire HSE, énergie – RH 100% personnalisée selon votre activité, vos installations et équipements.

Prenez rendez-vous ci-dessous pour une démo gratuite !