Promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en 1974, cette journée permet de soulever des questions essentielles à notre environnement, à la qualité de vie des populations ainsi qu’à la survie de notre planète.

Si la PNUE a dressé une liste de points représentant une urgence écologique majeure :

  • Destruction de la couche d’ozone
  • Déforestation
  • Qualité des réserves d’eau
  • Désertification et la sécheresse

Le thème de l’édition 2018 est la pollution plastique dont certains chiffres donnent le tournis :

  • 1 million de bouteilles en plastique consommées par minute.
  • 500 milliards de sacs en plastique utilisés par an.
  • L’équivalent d’un camion à ordure est déversé dans les océans chaque minute et causant la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins.
  • Chaque année, une quantité de plastique suffisante pour faire quatre fois le tour de la Terre est jetée.

Disons non au plastique jetable !

L’objectif est d’encourager les gouvernements, les industries, les communautés à mettre en place des alternatives durables pour réduire la production et l’utilisation des plastiques à usage unique, synonymes de pollution marine et de menace sanitaire.

Organisée dans un pays différent chaque année, l’édition 2018 se déroulera en Inde, pays d’avenir et affichant l’un des taux de recyclage les plus élevé de la planète. A ce propos, le Gouvernement indien s’est engagé à organiser et promouvoir l’événement grâce à des activités et événements permettant d’informer et de stimuler la participation du public.

Au travers du « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » , les Nations Unies affirment leur résolution à protéger durablement la planète et ses ressources naturelles, notamment via les objectifs 14 et 15 ayant pour but de préserver les écosystèmes aquatiques et terrestres.

 


 

Mot de notre Présidente :

 » Pour paraphraser notre Ministre de l’environnement, « la Journée l’Environnement tout le monde s’en fout… » ? ( il évoquait alors la biodiversité..)

J’allais commencer mon article en proposant quelques pistes de réflexion : biodiversité en ville, en entreprise, les plastiques ( les 2000 milliards de déchets de plastiques flottant sur le 8 ème continent…), le glyphosate, les sentinelles de la nature, le changement climatique et à vouloir sélectionner un ou 2 sujets…me vint à l’esprit l’idée persistante / le constat même, qu’en entreprise, la thématique environnementale reste pour certains, ciblée sur des préoccupations réglementaires, minimalistes, normatives,  trop complexe ? Trop lointain ? Hors de  portée ?

Pourtant l’entreprise est un vecteur formidable pour agir, faire prendre conscience et porter au dehors les graines semées dans les esprits…

Certes il y a de belles initiatives, des pépites, des trésors, mais il faut l’avouer, cela reste marginal, ne serait-ce que sur le spectre des entreprises certifiées ISO 14001…Alors que cette journée soit au moins l’occasion de se poser quelques questions : que pouvons nous faire ? Quels sont les freins ? Comment chacun peut-il faire sa part du travail à l’image de la légende du Colibri…? »

Dalila Watts
Présidente Bureau Cristale et Echoline
Auditeur « Environnement » certifié par l’ICAE
Auditeur AFNOR Certification
Formateur/ Concepteur/Expert Produit Environnement AFNOR Compétence
Auditeur interne QSE

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Elle est enfin là : l’ISO 45001 en 6 points majeurs

ICPE : 2 nouveaux projets d’arrêtés modifiant la réglementation sont disponibles

Tout savoir sur le projet de décret modifiant la nomenclature des ICPE

Découvrez Napo, des vidéos sur la santé et la sécurité au travail

. Du 30 mai au 5 juin : Semaine Européenne du développement durable

. Substances dangereuses : Bien plus répandues qu’on ne le croit

 

 


Veille réglementaire : Simplifiez-vous la vie !

Presque 50 000 heures économisées par nos utilisateurs en 2017

Une veille réglementaire HSE – RH 100% personnalisée selon votre activité, vos installations et équipements à partir de 13€ HT/ mois !

Prenez rendez-vous ci-dessous pour une démo gratuite !