Après l’environnement en 2015 et la publication de la nouvelle norme ISO 14001, c’est désormais au tour de la Santé-Sécurité au travail et sa norme bien connue l’OHSAS 18001 d’évoluer !

Celle-ci devrait être remplacée par une nouvelle norme ISO : l’ISO 45001, visant à devenir le standard international en terme de Santé-Sécurité au travail.

Afin d’améliorer l’intégration de la norme et sa cohérence par rapport aux autres référentiels, celle-ci sera standardisée selon le « High Level Structure » (HLS) tout comme les nouvelles versions de 2015 l’ISO 9001 (systèmes de management de la qualité) et l’ISO 14001 (systèmes de management environnementaux), on y retrouvera donc des définitions, des exigences et des termes communs.

L’ISO 45001 est par ailleurs bâtie en s’appuyant sur le référentiel OHSAS 18001 et le document ILO-OSH « Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail » édité par l’Organisation Internationale du Travail.

La future norme, actuellement au stade d’enquête publique, sera applicable à n’importe quelle entreprise peu importe sa taille ou la natures de ses activités indique l’AFNOR.

Vous souhaitez donner votre avis sur le projet de norme ? Par ici : AFNOR

La publication définitive de la norme est elle attendue pour le 30/08/2017 selon l’AFNOR.


Vous souhaitez disposer d’une veille réglementaire exhaustive (Environnement, Santé-Sécurité, Énergie, RH) et anticiper les évolutions réglementaires vous concernant ?

Testez gratuitement notre logiciel ECHOVEILLE® pour une veille réglementaire HSE 100% personnalisée selon votre activité, vos installations et équipements ! Contactez les juristes spécialisés d’Echoline : contact@echoline.fr