Vous n’êtes pas encore certifié ISO 14001 ? Vous êtes certifié ISO 14001 : 2004 et hésitez à renouveler votre certification selon la nouvelle version ISO 14001 : 2015 ?

L’ISO 14001, qui n’avait pas été modifiée depuis 11 ans, est le standard pour les systèmes de management le plus utilisé dans le monde. Cette révision lui permet de s’adapter à l’évolution des cultures d’entreprise et des marchés et de rester pertinente au regard de la situation actuelle des entreprises.

banniere-iso-14001

Découvrez 3 bonnes raisons pour votre organisation d’entamer une démarche de certification :

  • L’Image : Être certifié ISO 14001, c’est la preuve d’un engagement dans une démarche de protection de l’environnement et la mise en œuvre de pratiques « responsables ». A l’heure où la prise de conscience concernant le réchauffement climatique et l’impact environnemental des activités humaines devient globale, être certifié ISO 14001 démontre que votre entreprise s’inscrit dans une démarche volontaire (puisque la certification n’est pas obligatoire) de production responsable minimisant l’impact environnemental. L’intérêt est également économique puisque de plus en plus d’entreprises exigent de leurs fournisseurs une certification ISO 14001 : devenir certifié permet donc d’accéder à de nouveaux marchés et de disposer d’un avantage concurrentiel par rapport à d’autres entreprises non-certifiées du même secteur.

 

  • Économiser : Devenir certifié ISO 14001 c’est maîtriser et agir sur ses consommations d’énergie et gestion des déchets ! D’après une étude INSEE, l’acquisition de la certification ISO 14001 s’accompagne d’une réduction immédiate de 8% des prélèvements d’eau puis une baisse d’1% par an des consommations d’électricité. Chercher à améliorer la performance environnementale de l’entreprise permet aussi d’identifier de nouvelles économies sur l’optimisation de votre chaine de production/distribution, le traitement de vos déchets, la gestion des ressources et matières premières.

 

  • Anticiper : L’ISO 14001 impose aux entreprises certifiées la réalisation d’une veille réglementaire. Souvent perçue comme une contrainte, cette caractéristique de la norme impose, entre autres, d’identifier toute la réglementation étant applicable à l’entreprise  ! Les évolutions des textes réglementaires sont parfois contraignantes pour l’entreprise en terme de mise en conformité et des coûts qui y sont associés. L’anticipation permettra donc d’étaler par exemple sur plusieurs exercices certaines opérations coûteuses de mise en conformité. Connaître les lois applicables et s’y conformer permet également d’éviter amendes, condamnations judiciaires et fermeture d’usines pour cause de non-conformité. La maitrise de procédures d’urgence, la formation du personnel permettent également de prévenir les situations à risque et d’anticiper les accidents.

 

Vous souhaitez devenir certifié ISO 14001 ? Faire réaliser un audit interne ISO 14001 dans votre entreprise  ? N’hésitez pas à nous contacter (contact@echoline.fr) ! Echoline et Cristale vous proposent des services d’accompagnement vers les certifications (ISO 14001 ISO 9001 OHSAS 18001 ISO 50001 ISO 26000), audits QHSE Energie et RSE, formations, études réglementaires, etc.